22 février 1871

« 22 février 1871 » [source : BnF, Mss, NAF 16392, f. 6], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9588, page consultée le 26 janvier 2026.

En hâte, mon cher bien-aimé, je te donne mon cœur, ma pensée, mon âme. Je suis en retard parce que j’ai ici quelques réparations à faire à mes zardes, mais cela ne m’a pas empêchée d’être avec toi toute la journée. J’espère qu’il ne se sera rien passé que de bon aujourd’hui pour toi, dans ton bureau à la Chambre. J’espère aussi que tu feras tout ton possible pour me faire entrer à la séance où tu parleras. Car il faudra bien que tu parles, la nécessité finit par s’en faire trop sentir. Ton fils le constatait hier en te priant de donner au plus vite satisfaction à la France qui a faim et soif de ta parole divine. Quant à moi, mon cher adoré, j’en ai plus besoin encore que qui que ce soit et je ne me consolerais jamais, je le sens d’avance, si je perdais cette occasion de t’entendre. Aussi je te supplie de ne pas me faire ce chagrin. Je t’aime.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo perd son fils Charles et la famille se réfugie en Belgique puis au Luxembourg pendant et après la Commune.

  • 8 févrierHugo est élu député.
  • 14 février-17 marsIls habitent Bordeaux, où Hugo siège à l’Assemblée Nationale. Hugo loge au 37 rue de la Course.
  • 8 marsHugo démissionne après l’invalidation de l’élection de Garibaldi.
  • 13 marsMort de Charles Hugo à Bordeaux, d’une apoplexie.
  • 18 marsEnterrement de Charles Hugo au Père-Lachaise. Début de la Commune de Paris.
  • 21 mars-1er juinÀ Bruxelles, séjour qui se termine par l’expulsion, après l’agression à coup de pierres du domicile de Hugo place des barricades, consécutive à son article, paru le 27 mai dans L’Indépendance belge, où il offrait l’hospitalité aux proscrits de la Commune.
  • 1er juin-23 septembreSéjour au Luxembourg.
  • 9 octobreHugo emménage 66 rue La Rochefoucauld et Juliette 55 rue Pigalle.