1 mars 1846

« 1 mars 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16362, f. 213-214], transcr. Audrey Vala, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4747, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour Toto, bonjour mon cher petit Toto, bonjour ma vie, bonjour ma joie, bonjour mon âme, je te baise de toutes mes forces. Tu es bien gentil d’être venu hier deux fois et d’être resté un peu de temps avec ta pauvre Juju doublée de sa Clairette. Elle et moi nous t’en remercions du fond du cœur.
Comment as-tu passé la nuit, mon cher petit homme adoré ? As-tu bien dormi ? As-tu rêvé de moi ? Je voudrais bien savoir toutes ces choses-là et bien d’autres encore. Je vous attends ce matin avec toutes sortes de curiosité et de tendresse, dépêchez-vous de venir s’il vous plaît et s’il ne vous plaît. Venez tout de même, je n’y regarderai pas de si près. Pourvu que je vous voie je mets toute susceptibilité et toute délicatesse de côté. J’ai reconnu que tout cela était parfaitement inutile quand ça n’était pas nuisible. Vous voyez que je suis dans la bonne voie et que je me forme petit à petit. Voime, voime ne vous y fiez pas trop cependant, je vous le conseille à moins que vous ne vouliez faire connaissance intime avec mon Eustache1. Claire vient de retrouver ses deux pères de l’Église2 et moi je désire ardemment qu’elle trouve un succès demain. Mais je ne veux pas y aller dans la crainte de lui porter malheur. D’ailleurs tu as vu qu’elle le redoute autant que moi et qu’elle aime mieux que je n’assiste pas à cette dernière épreuve. À demain donc et bonne chance, à tantôt pour te voir et à toujours pour t’aimer.

Juliette


Notes

1 Petit couteau tout usage, pliant, créé par le coutelier Eustache Dubois en 1782.

2 Claire est très pieuse, c’est après sa première communion qu’elle ressent cette ferveur religieuse. S’agirait-il de l’abbé Chaussote ?


« 1 mars 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16362, f. 215-216], transcr. Audrey Vala, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4747, page consultée le 24 janvier 2026.

J’espère que je vous écris à des heures indues, mais c’est encore trop tôt car je trouve que vous ne méritez pas que je ne vous écrive du tout. Comment, vilain scélérat, vous avez saisi je ne sais quel prétexte absurde pour vous en aller et puis vous n’êtes plus revenu. Vraiment je ne sais qui me tient de vous agonir de sottises. Je suis furieuse, je suis enragée, je voudrais vous tirer le nez et vous mordre et bien pis que ça encore si je pouvais. Si vous ne vous dépêchez pas de venir je vais envoyer coucher ma péronnelle parce que je ne veux pas qu’elle soit fatiguée et énervée demain. Jusqu’à présent je fais bonne contenance mais cependant je ferai un gros OUF demain si elle réussit. D’ici là je voudrais passer toutes mes inquiétudes, toute ma colère, toute ma haine et toute ma vengeance sur vous. Je sens que cela me soulagerait et que je ne m’en porterais que mieux quoique ma santé puisse défrayer deux ou trois douzaines de malades ou de bien portants. AD LIBITUM ! Hein ! Que dites-vous de ce latin ? Il me paraît un peu CHOUETTE et j’ai bien envie de le porter au cuistre Poirson1 pour l’humilier dans sa savantasserie. En voilà encore un à qui j’aurai du bonheur à lui vider des amphores crépusculaires, comme vous appelez ça[Dessina] avec ou sans cédille au choix de l’amateur. Si Toto deuxième du nom2 veut se réunir à moi, nous lui donnerons un NOCTURNE de notre composition. Quant à vous je vous méprise comme vous le méritez.

Juliette


Notes

1 S’agit-il de Charles-Gaspard Delestre-Poirson (1790-1859), auteur dramatique et directeur de théâtre français ? Il a écrit avec Eugène Scribe la comédie Une visite à Bedlam dans laquelle Juliette a joué le rôle d’Amélie de Roseval le 19 août 1829.

2 François-Victor Hugo.

Notes manuscriptologiques

a Dessin d’un pot de chambre :

© Bibliothèque Nationale de France

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.

  • 28 marsCrise nerveuse de Claire.
  • 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
  • 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
  • 21 juinMort de Claire Pradier.
  • 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
  • Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
  • 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
  • 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
  • 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.