24 novembre 1838

« 24 novembre 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16336, f. 174-175], transcr. Élise Capéran, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3449, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour mon cher petit bien aimé, bonjour mon petit homme chéri. Je suis sur pieds, c’est à dire que je suis levée, car voilà tout ; du reste, je vomis, je pleure, je souffre, je suis dans un état hideux, et si j’étais connue et engrenée1 à ce théâtre je ne bougerais pas de mon lit aujourd’hui au lieu d’aller à la lecture2 ; avec cela que tu as eu l’attention délicate de compliquer mes envies en me faisant venir M. ANTÉNOR JOLY en VISITE, que le diable l’emporte, lui, et qu’on vous amène le plus tôt possible, que je vous baise sur toutes les coutures pour vous punir de votre noire méchanceté. En attendant je bois du thé comme une anglaise, je n’ai pas voulu aller à cette lecture sans vous avoir donné mon petit compte d’amour et d’adoration, comme à l’ordinaire, je me suis levée pour cela beaucoup plus tôta qu’il ne l’aurait fallu vu l’heure à laquelle je me suis couchée et à laquelle je me suis endormie. Aussi je n’ai pas figure humaine, ce qui est infiniment heureux pour la circonstance.
Jour mon petit O, plaignez-moi car je souffre, et aimez-moi puisque je vous adore. Je vais faire votre tisane, et faire votre lessive. Après, je ferai la mienne et je me mettrai tant bien que mal sous les armes, et je vous réponds que ma beauté ne tuera personne aujourd’hui. Il est impossible d’être plus laide et plus souffrante. Je vous aime, mon petit homme chéri. Je t’adore.

Juliette


Notes

1 Engrener (fam.) : engager.

2 On ne sait pour quelle pièce Juliette Drouet est sollicitée. Elle déclinera l’offre de Joly.

Notes manuscriptologiques

a « plutôt ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.