11 août 1880

« 11 août 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 217], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12911, page consultée le 25 janvier 2026.

Con agitato, comme on dit en musique, ne pouvant plus tenir dans mon lit je me venge sur toi en te décochant au cœur ma restitus la plus acérée. J’espère que tu es aussi content de ta nuit que je suis furieuse de la mienne, ce qui n’est pas peu dire. Je vais profiter de ma belle humeur pout écrire séance tenante cinq ou six lettres : à Louis Leroy, aux deux Leconte de Lisle , aux deux Rivet1, aux deux Simbozel, à Mme Grenier, et autres, comme dit Lesclide. Que ce bel exemple épistolaire à tout crin te sera pour écrire de ton côté d’aborda à ton cher petit Georges dont c’est bientôt l’anniversaire de naissance, lundi 16, et la fête de petite Jeanne le lundi suivant, 23 août. Parmi ces fêtes et ces joyeux anniversaires il y en a de bien tristes, celui de ta pauvre femme à jamais regrettée, le jeudi 26 août2, et la fête3 de ma pauvre Claire demain. Tout cela dans le même mois. Telle est la vie : Joie et Deuil. Ombre et rayon. Il faut remercier Dieu des joies qu’il nous accorde et courber la tête sous les coups qu’il nous inflige. C’est à quoi je m’applique de toutesb mes forces en t’aimant de toute mon âme. Je te supplie d’aller à Veules4 parce que je le crois utile à ta santé et parce que je suis sûre du plaisir que tu feras à ton bien aimé ami Paul Meurice et à ton cher Vacquerie si digne d’être ton ami aimé et à moi qui t’adore.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Monsieur Gustave Rivet et sa femme, Mme Rivet.

2 Adèle Hugo est morte à Bruxelles le 26 août 1868.

3 Fête patronale de la défunte fille de Juliette Drouet, Claire Pradier, morte en juin 1846.

4 L’été précédent, du 28 août au 20 septembre 1879, Hugo et Juliette ont été accueillis en villégiature chez Paul Meurice à Veules-en-Caux puis chez Auguste Vacquerie à Villequier. De nouveau invités, ils repartiront à Veules le 21 août 1880.

Notes manuscriptologiques

a « dabord ».

b « toute ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.