31 décembre 1846

« 31 décembre 1846 » [source : Leeds, BC MS 19c Drouet/1846/08], transcr. Gwenaëlle Sifferlen, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12459, page consultée le 27 janvier 2026.

Bonjour, mon bien-aimé, bonjour, mon doux amour adoré, bonjour, dormez. Dès que vous serez réveillé, déjeunez et venez passer le reste de la journée avec moi. Jusque-là je vais finir de poser mes rideaux, de préparer mon linge et d’administrer mon ménage. Cela vous donnera le temps d’arriver.
Cher petit homme, tu as bien fait de revenir hier au soir car j’avais le cœur noyé dans la tristesse. Ton doux regard et tes ineffables tendresses l’ont fait remonter à la lumière, à l’amour et à la vie. Maintenant je me sens plus de courage et plus de résignation car je crois en toi et en tout ce que tu me dis et je suis sûre maintenant que ma pauvre bien-aimée est auprès de moi malgré l’épaisse cloison qui nous sépare1. Merci, mon bien-aimé, toutes les consolations et toutes les espérances me viennent de toi, toutes les joies et tous les bonheurs sont en toi, tu es mon amour bénia, merci.
Comment vas-tu ce matin ? Est-ce que tu as encore eu de la fièvre ? Tu vois que l’agitation et les trop longues veilles te fatiguent. Il faut te ménager davantage. Je t’assureb, mon petit homme, que je ne fais pas un double emploi de cette recommandation et qu’elle est bien tout entière dans l’intérêt de ta santé. D’ailleurs, tu en vois les résultats par ces petites éruptionsc de fièvre que tu as presque chaque fois que tu sors de tes habitudes régulières. Cela ne m’empêche pas de souhaiter chemin faisant que tu me sois fidèle et que tu n’aimes que moi, au contraire, mais je vois que les soupers et les couchers tard sont aussi malsains pour le corps que pour la fidélité.

Juliette


Notes

1 Claire Pradier, sa fille, est morte le 21 juin de cette année.

Notes manuscriptologiques

a « bénis ».

b « assures ».

c « érruptions ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.

  • 28 marsCrise nerveuse de Claire.
  • 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
  • 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
  • 21 juinMort de Claire Pradier.
  • 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
  • Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
  • 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
  • 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
  • 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.