30 juillet 1838

« 30 juillet 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16335, f. 115-116], transcr. Sandra Glatigny, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2805, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour mon cher petit bien-aimé, bonjour mon cher petit homme. Je baise tes chers beaux yeux dans l’espoir que cela ne peut pas leur faire de mal et qu’ils vont de mieux en mieux. Et mon TROISIÈME ACTE, où en est-il, s’il vous plaît1 ? Est-ce que vous croyez que je peux attendre encore longtemps comme ça ? Je veux mes trois actes tout de suite, mon amour, ou bien je grogne. Je veux vous encore plus tout de suite et toujours ou bien je me pends derrière ma porte. Je vous ai attendu cette nuit, vous n’êtes pas venu. Ça fait que j’ai fait la chasse aux punaises toute seule. J’en ai trouvé une que j’ai noyée sans pitié. Je suis levée d’assez bonne heure, j’ai apprêté Claire. Elle n’a plus qu’à déjeuner en attendant qu’on vienne la chercher. Je vais faire ton eau et puis je vous ferai des sachets2 aujourd’hui de toutes les dimensions[Dessina] puisque vous tenez à sauter la vieille duchesse3. Je vous aime mon petit homme, je vous adore mon petit homme, mon cher petit Toto. J’ai le cœur sur les lèvres et l’âme dans les yeux en te disant cela : je t’adore.

Juliette


Notes

1 Le dernier acte de Ruy Blas sera achevé le lendemain.

2 À élucider.

3 À élucider.

Notes manuscriptologiques

a Trois carrés de tailles différentes figurent les « sachets » :

© Bibliothèque Nationale de France


« 30 juillet 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16335, f. 117-118], transcr. Sandra Glatigny, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2805, page consultée le 24 janvier 2026.

30 juillet [1838], lundi soir, 7 h. ¼

Encore une journée bien longue et bien triste pour moi qui vient de s’écouler, mon pauvre adoré. Je ne t’en veux pas, je te désire, je ne grogne pas, je me plains. Je t’ai fait deux sachets1, mon petit homme, malgré la blanchisseuse et les rangements qu’elle nécessite. M. Lanvin, au lieu de venir chercher Claire à 11 h. du matin, n’est venu qu’à 5 h. du soir et puis enfin M. Pradier l’a remis à demain. Ouf, quand cet arriéré-là sera tout à fait payé, il me sera ôté un fameux poids de dessus l’estomac. Il fait un temps hideux, on se croirait au mois de février. Tu n’erres pas peu, j’espère, dans les rues avec tes petits souliers ? J’ai toujours mille raisons pour me tourmenter. Ce temps-ci en est une. Je crains que tu n’attrapes quelque refroidissement et que tu tombes malade. Si ce malheur arrivait, je ne sais pas comment je ferais pour le supporter car ne pas te voir, c’est déjà au-dessus de mes forces mais te savoir malade ce serait pour en perdre la tête. Je ne suis pas GEAIE ce soir. Je ne fais pas la moindre vignette2. Je ne t’ai pas vu de la journée. Je ne sais pas quand je te verrai. Hélas ! hélas ! hélas ! Quelle joie si tu venais me lire mes trois chers beaux actes ce soir3. Je me laisserais faire tout ce que tu voudrais.

Juliette.


Notes

1 Il est déjà question de ces sachets (dont on ignore l’usage) dans la lettre précédente.

2 C’est le nom que Juliette donne à ses petits dessins insérés dans ses lettres, particulièrement nombreux pendant cet été 1838.

3 Hugo terminera l’acte III de Ruy Blas le lendemain.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.