« 2 mai 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 121], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10402, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 2 mai [18]72, jeudi matin, 7 h.
Bonjour, mon cher grand bien-aimé, comment a été la nuit ? As-tu mieux dormi que la précédente ? J’ai le cœur serré en pensant à tes tristesses et à tes tourments. Je voudrais qu’il fût en mon pouvoir de te les épargner, malheureusement je n’y peux rien qu’en souffrir avec toi. Je crains que tu n’ailles à l’extrémité de ton mécontentement que tout autour de toi surexcite à qui pire pire et que tu arrives à des choses irréparables dont la Petite Jeanne souffrirait autant que toi. Pense à cela, mon pauvre grand Père éprouvé, et ne brusque rien, je t’en supplie avec ce que j’ai de meilleur et de plus tendre dans le cœur ; sois prudent dans l’intérêt même de cette pauvre petite fille victime d’un conflit de servantes aussi bêtes et aussi féroces les unes que les autres entre elles1. Mieux vaut encore un peu de Petite Jeanne tous les jours que pas du tout. Ne risque pas, je t’en supplie, les dernières joies de ta vie pour des chamailleries de domestiques qui ne prennent autant d’importance que par l’attention que tu y mets. Tu as raison, mon cher bien-aimé, les 360 F. que j’ai payés en mon nom à Charroin entrent en déduction du mémoire général des travaux faits dans ta maison. C’est donc 960 F. [d’] acompte qui ont été donnés sur la somme totale de 1315 F. 95 – il reste encore à payer 355 F. 95. Je crois que tu feras bien de te débarrasser de cette dette le plus tôt possible. Pense à moi, mon adoré, et aime moi comme je t’aime.
1 La belle-fille de Victor Hugo, Alice, veuve de Charles, est sur le point de se séparer de la servante Mariette, qu’adore Petite Jeanne. Une mise au point orageuse a eu lieu entre Hugo et son fils François-Victor à ce sujet, le 18 avril.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
