23 janvier 1863

« 23 janvier 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16378, f. 19], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6107, page consultée le 23 janvier 2026.

Je n’ai pas compris ton signal1 tout à l’heure, mon cher petit homme, mais je ne pense pas que ce soit pour sortir ? Dans tous les cas je suis prête, ou à peu près, et je n’ai rien de mieux à faire que de t’attendre comme toujours. Pendant ce temps-là les journées, les heures et les minutes et la vie s’écoulent et c’est toujours autant de gagné. À propos de gagner j’ai reçu tantôt la note de Peter Mauger qui se montait à 10 shillings et une fraction, je te fais souvenir en même temps que j’en ai une autre, note, non payée, de Le Lacheur2 de 12 shillings et l’appoint. Tu vois qu’il serait urgent de me donner de quoi les payer. Voilà ce que j’ai de plus aimable à te gribouiller pour l’instant. Quant à mon cœur, il est toujours en avance, intérêt et principal3 et je ne vois pas trop ce que tu pourrais lui réclamer de plus. Je [ne ?] te donne en bloc toute la somme de tendresse que contient mon âme.


Notes

1 Hugo et Juliette communiquaient par signes de maison à maison.

2 Le Lacheur ou Lelacheur : ce nom apparaît dans les agendas de Hugo pour des règlements de travaux d’horlogerie.

3 Vers de la fable de La Fontaine « La Cigale et la Fourmi ».

Notes manuscriptologiques

a la date du « 24 » est corrigée.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.