3 juin 1855

« 3 juin 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 233-234], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7089, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour, mon grand peintre, bonjour mon sublime tout, bonjour, mon divin adoré, bonjour, avec l’espérance d’un beau soleil, bonjour, avec la certitude de mon amour éternel, bonjour. Le chiffre est encore plus beau à la grande lumière, si c’est possible, et me paraît de plus en plus facile à exécuter pour peu que Mlle Allix ait, comme je le crois, l’adresse de l’aiguille et le sentiment de l’art. Je suis impatiente de voir la chose exécutée. Aussi, si tu as pu insinuer hier à la susdite brodante que le dessin l’attendait, j’en serai bien contente parce que cela la forcera à venir le chercher aujourd’hui même1. En attendant, j’ai déjà vu passer le citoyen Durand avec son crâne chapeau neuf posé sur le bout de l’oreille. Mais je ne lui ai pas parlé car il était déjà passé hors de portée quand je l’ai aperçu.
Pauvre petit homme adoré, je te remercie de l’empressement si aimable et si doux que tu as mis à faire ce chiffre splendide. Je regrette de ne pouvoir que t’aimer de toute mon âme sans la moindre petite arabesque de talent et d’esprit. Ce n’est pas de ma faute si je ne suis qu’amour depuis la tête jusqu’aux pieds.

Juliette


Notes

1 Les 23 et 28 mai, Juliette évoque l’"album des proscrits (conservé à la Maison de Victor Hugo, inv. 2257) et projette de faire broder sur la reliure en velours les initiales entrelacées du dessin « Marine Terrace » que Hugo lui a offert pour sa fête le 21 mai [Remerciements à Gérard Audinet].

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.