1 juillet 1882

« 1 juillet 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 124], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6531, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, ton mois, celui de ta fête, s’annonce bien ce matin et promet d’être aussi gaia et aussi aimable que l’autre a été triste et maussade. Et saint Victor s’apprête à donner un renforcement radical à ce vieux réactionnaire de Barnabé, que le diable emporte1 ! Je te rappelle encore que tu as Sénat aujourd’hui à deux heures dans les Bureaux pour le choix d’un nouveau sénateur et à trois heures séance publique. Tu sais que Goblot a dit hier que c’était très important. D’autre part il faut que tu répondes à l’invitation de l’Hôtel de Ville2 et que tu envoiesb de l’argent à Mme Chenay3 sans compter le mois de Mme Lockroy, les gages, le coiffeur et l’argent pour la maison. Te voilà avertic, tant pis si tu n’en tiens pas compte. Je m’en fiche pourvu que tu m’aimes.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Allusion au dicton déjà évoqué dans de précédentes lettres : « S’il pleut à la Saint Médard, il pleuvra quarante jours plus tard à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous les pieds. »

2 Incendié pendant la Commune, l’Hôtel de Ville de Paris fut reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Ballu et Deperthes. Son inauguration, le 13 juillet à 18 heures, fut suivie d’un banquet et se poursuivit le lendemain, jour de la fête nationale.

3 Julie Chenay, belle-sœur de Victor Hugo assure le gardiennage de Hauteville House à Guernesey.

Notes manuscriptologiques

a « gaie ».

b « envoyes ».

c « avertit ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.

  • 8 janvierHugo réélu sénateur.
  • 26 maiTorquemada.
  • 2 aoûtJuliette refait son testament.
  • 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
  • 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.