6 mai 1878

« 6 mai 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 122], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4493, page consultée le 24 janvier 2026.

J’ai déjeuné avec les deux enfants seuls, excusez du peu, en regrettant que tu n’aies pas été de cette partie fine. Mme Lockroy et son mari sont allés au mariage civil et religieux de Mlle Allain-Targé. Peut-être reviendront-ilsa à temps pour déjeuner avec toi. En attendant je prépare la liste du linge indispensable pour le service de la maison et celui de nos propres personnes. Quant à la flanelle et aux chemises à ton usage Mme Lefèvre m’a dit qu’elle les faisait faire pour son frère et pour son fils chez un chemisier du Palais Royal presque enb face Le Rappel1. Les prix sont à peu près les mêmes que ceux que nous payions ailleurs. Donc, s’il te plait, nous pourrons aller chez ce chemisier qui te prendra mesure pour tout cela. maintenant il existe rue de la Paix un autre chemisier qui emploie une flanelle préparée contre les rhumatismesc et dont Vacquerie qui en fait usage se trouve très bien. Il paraît qu’il a seul, le marchand, le droit d’en vendre en France.

6 h. du soir

Je suis éreintée de ma corvée au Louvre mais je t’aime et je te remercie d’avoir cédé avec tant de bonne grâce à mes exigencesd raisonnables autant qu’indispensables. Tu es bien gentil de m’avoir tout accordé et je t’en remercie encore avec un sourire et un baiser.


Notes

1 Quotidien fondé en mai 1869 par Victor Hugo, ses fils, Auguste Vacquerie, Paul Meurice et Henri Rochefort.

Notes manuscriptologiques

a « reviendrons-t-ils ».

b « presqu’en ».

c « rhumatisme ».

d « exigeances ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.