« 14 juillet 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 195], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9393, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 14 juillet [18]68, mardi matin, 7 h.
En l’honneur de la prise de la Bastille, j’arbore ma plus grande restitusa et je hisse toutes les flammes de mon amour au plus haut de cette date glorieuse. Nous serons seuls dans cette île ce soir qui la fêterons et elle ne s’en plaindra pas car tu es le total sublime de tout ce qu’elle a fait de grand, de bon, de généreux, d’humain et de divin. Je n’ai pas la prétention de l’expliquer à toi-même. Ma pauvre petite jugeoteb n’y suffirait pas ; mais j’ai celle de t’aimer à moi toute seule autant et plus que tout le monde réuni. Là-dessus je n’ai aucune modestie, AU CONTRAIRE, donc pas [illis.] ce soir. Pour ma part, je ne le regrette pas, ni lui, ni rien, ni personne. Pourvu que je t’aie je suis heureuse, heureuse, heureuse.
a En effet, le format de la lettre est plus grand qu’habituellement.
b « ma pauvre petite jugeote ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
