30 janvier 1863

« 30 janvier 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 26], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6113, page consultée le 24 janvier 2026.

Chaque jour amène pour moi, sinon SA PEINE, au moins un travail nouveau et urgent. Aujourd’hui c’était le tapis de la salle à manger qu’il m’a fallu raccommoder pour ne pas te voir t’accrocher les pieds et trébucher sur le nez, mon pauvre petit homme adoré. Aussi j’y ai usé mes ongles et ensanglanté le bout de mes doigts mais je ne m’en plains pas puisque je suis venue à peu près à bout de tous mes trous et de toutes mes coutures. Seulement je n’ai rien de fait encore dans MON MÉNAGE et il faut que je M’ÉPÊCHE si je veux être PARÉE pour ce soir à l’heure où tu viendras avec ta petite belle-sœur1. Cependant pour ne pas perdre ma pauvre petite restitus c’est-à-dire une partie de mon bonheur de la journée, je te la gribouille en toute hâte et je te baise au galop de mon cœur en te donnant mon âme d’un seul trait de plume dans ce mot : je t’adore.


Notes

1 Juliette parle de Julie Chenay, la jeune sœur de Mme Hugo.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.