5 juin 1858

« 5 juin 1858 » [source : BnF, Mss, NAF 16379, f. 123], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5216, page consultée le 27 janvier 2026.

Bonjour, mon bien cher adoré, bonjour, mon bon petit homme béni, bonjour. J’espère que l’orage1 ne t’a pas empêché de dormir et que tu te portes bien depuis les pieds jusqu’à la tête ? Je ne crois pas que le temps nous permettea grandes promenades aujourd’hui, ce que je regrette pour toi plus que pour moi, dont les jambes sont si rétives à toute locomotion que c’est toujours une grosse affaire pour moi depuis quelque temps que de me mettre en mouvement. Je m’en chagrine un peu plus tous les jours parce que cela te priveb trop souvent de ton plaisir favori, la promenade, et que je n’ai plus le bonheur d’être avec toi aussi souvent que tu m’en offres l’occasion. Ces deux sacrifices sont également tristes pour nous, mon cher adoré, aussi je me force le plus que je peux à vaincre la résistance de mes stupides jambes à suivre MON bonheur partout où il te plaît d’aller. En attendant qu’il leur plaise de m’obéir, je t’aime fixement et sans varier d’une ligne si ce n’est en hauteur car mon amour tend à s’élever de plus en plus vers le ciel afinc d’y être tout porté le jour ou nos deux âmes iront y élire domicile. C’est bête comme tout ce que je vous dis-là2 mais ce n’est pas de ma faute.

Juliette


Notes

1 Hugo note dans son agenda : « toute cette nuit, orage et éclairs. Je ne dormais pas. J’ai pensé à la nécessité d’un paratonnerre. »

2 Citation de Ruy Blas, Acte IV, scène 3.

Notes manuscriptologiques

a « permettent ».

b « prives ».

c « à fin ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.