4 mars 1850

« 4 mars 1850 » [source : BnF, Mss, NAF 16368, f. 54-55], transcr. Anne Kieffer, rév. Jean-Marc Hovasse, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12591, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon doux adoré, bonjour, pense à moi, mon petit homme et tâche de ne pas aller à l’Assemblée avant mon retour de Saint-Mandé. Cher bien-aimé, ma consolation, mon bien, mon espoir, ma vie, tout est en toi. Je t’aime avec tout ce que j’ai de meilleur en moi. Comment vas-tu mon adoré ? Bien fatigué n’est-ce pas ? Tâche de te reposer longtemps ce matin. Pendant ce temps-là je vais me dépêcher d’aller voir ma pauvre fille1. En même temps j’irai jusque chez le curé. J’espère être revenue avant ton départ pour l’Assemblée. Pour y parvenir plus sûrement je vais me hâter le plus possible. Mon Victor aimé pense à moi et aime-moi pour que mon isolement me paraisse moins lugubre. De mon côté, mon amour, je pense à toi avec reconnaissance et je te bénis à tous les instants de ma vie.
Vilain a beaucoup regretté de n’être pas venu assez tôt pour pouvoir retourner s’habiller et aller prendre sa part des bonnes petites goblotteries de votre fête2. Non mais très sérieusement il voulait aller prendre congé de toi hier mais il pensait que tu serais seul et il n’avait pas eu le temps de quitter ses habits de travail. Il ira ce soir te dire adieu et prier tes deux fils de venir voir son buste d’Étienne3 afin qu’ils en disent quelques mots dans L’Événement. De mon côté je demanderai à Montferrier de faire mettre une petite réclame dans ses deux journaux. Moi je t’aime et je ne sais plus rien après.

Juliette


Notes

1 La fille de Juliette Drouet, Claire Pradier, est enterrée au cimetière de Saint-Mandé.

2 La famille Hugo avait pour habitude de recevoir le dimanche soir.

3 Buste de Charles-Guillaume Étienne (1777-1845), auteur dramatique français, exposé au Musée Royal de Paris le 16 mars 1846. (Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants. Exposés au Musée royal le 16 mars 1846, Paris, Vinchon, fils et successeur de Mme Ballard, 1846.)


« 4 mars 1850 » [source : BnF, Mss, NAF 16368, f. 56-57], transcr. Anne Kieffer, rév. Jean-Marc Hovasse, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12591, page consultée le 24 janvier 2026.

Je ne suis point allée à Saint-Mandé, mon Toto, à cause du mauvais temps. Mais j’ai profité de ce que j’étais prête de très bonne heure pour aller acheter des verres et des mèches de lampe chez le fabricant rue Saintonge au Marais. De là je suis passée chez les Vilain1 et ensuite chez les Montferrier. J’étais de retour à une heure. Depuis j’ai eu le temps de changer de chaussures et je t’attends avec l’espoir que tu ne vas pas tarder à venir. Mme Montferrier m’a fort engagée à aller dîner chez elle ce soir mais je ne lui ai rien promis dans la pensée que j’aurais le bonheur de te revoir encore une fois dans la soirée. Je lui ai dit que je dînerais chez elle mercredi et qu’elle eût àa prévenir sa somnambule2. De son côté elle m’a dit qu’elle avait deux places pour le même jour pour le concert des Femmes du monde3 qui aura lieu chez Pleyel à 2 [h.] de l’après-midi. Elle m’en a offert une que je n’ai acceptée qu’à la condition que tu pourras venir me prendre avant cette heure-là, ce qui équivaut à un bon refus car de toute façon tu n’irais pas à la Chambre si tôt que cela. Du reste cela m’oblige plus que cela ne m’est égal. Je ne tiens pas du tout à entendre détonner les artistes aristos même sous le prétexte ingénieux de la bienfaisance – et à moins que vous ne m’y forciez je n’irai pas. Cher petit homme, vous ne savez pas à quel point tout m’est indifférent en dehors de vous. Si vous le saviez vous comprendriez pourquoi je tiens si peu aux distractions que vous ne partagez pas avec moi.

Juliette


Notes

1 Eugénie et Victor Vilain.

2 Nom donné vulgairement aux personnes qui se soumettent aux pratiques des magnétiseurs. (Littré)

3 La presse ne se fait pas l’écho de cette représentation dont parle Juliette Drouet.

Notes manuscriptologiques

a « eut à ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle

  • 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
  • 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
  • 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
  • 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
  • 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.