29 mars 1878

« 29 mars 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 85], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4380, page consultée le 26 janvier 2026.

Pendant que tu déblaies tes journaux et tes lettres arriérés moi je me livre au casse-tête chinois des cartes et des places de ta table trop hospitalière, c’est une véritable table de multiplication qui embarrassea mon arithmétique au point de ne plus savoir ce que je fais et ce que je dis. Je ne sais jamais en commençant ma journée comment je l’achèverai et je ne suis vraiment tranquille que lorsque je suis entrée dans ma chambre après que tout le monde est parti et que les bougies sont éteintes. Aujourd’hui encore, je suis dans des transes de quelques anicroches imprévues et je donnerais deux sous de bon cœur pour pouvoir m’abstenir. Tout cela, mon pauvre adoré, prouve qu’il ne suffit pas de t’aimer de toute mon âme comme je le fais pour prolonger indéfiniment les forces, la santé et la vie. Je suis bien forcée de me l’avouer, hélas ! en face des devoirs multiples et incessants de ta triple vie littéraire, politique et mondaine. Sans être Tircis1, le temps de la retraite est venu pour moi et il faut que j’y songe sérieusement pour t’épargner un prochain embarrasb dont tu souffrirais peut-être autant que moi qui t’adore.


Notes

1 Nom d’un berger chez Virgile souvent repris dans les pastorales et les fables, type de l’amant regretté.

Notes manuscriptologiques

a « embarasse ».

b « embaras ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.