« 10 juin 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 172], transcr. Maggy Lecomte et Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2550, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 10 juin [18]73, mardi matin, 7 h. 20 m.
Bonjour, gloire, amour et bonheur à toi, mon cher adoré ! Que ton nouveau chef-d’œuvre et ta personne soient bénis au ciel et sur la terre comme ils le sont dans mon cœur1 ! Je pense à la joie de ton fils, de Paul Meurice et de Vacquerie et de tous tes amis connus et inconnus URBI ET ORBI, c’est le cas de dégoiser un peu de latin ! Je ne me permets ce luxe que dans les grandes occasions comme celle-ci et à l’instar du pape de Rome. À propos de Rome, cela me fait souvenir de la dépêche in extremis de ce pauvre Rattazzi que tu as reçuea hier. Rien de plus touchant que la prière qu’il te fait pour sa femme. Reste à savoir dans quelle mesure et comment tu pourras l’exaucer. Pour le moment, je ne vois qu’une lettre de condoléances… « Mais je te dis là des choses, des folies »2 dont je te demande pardon comme d’une outrecuidance grotesque. Tu feras pour eux comme pour toutes tes affaires, ce qui te plait et ce qui te convient. C’est déjà bien assez de l’honneur que tu me fais en m’admettant dans ta confiance intime. Je n’ai pas besoin d’autre chose et je t’en remercie avec effusion. Si tu savais combien je te vénère, je t’admire et je t’adore tu comprendrais le respect absolu que j’ai pour tout ce qui t’intéresse. Je baise tes pieds avec dévotion.
1 Hugo a fini l’écriture de Quatrevingt-treize la veille.
2 Citation de Ruy Blas : « Oh ! mais je te dis là des choses, des folies ! » I, 3, v. 407.
a « reçu ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
