« 11 mars 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 22], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6290, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 11 mars 1882, samedi matin, 8 h.
Cher bien-aimé, il m’a semblé tout à l’heure que tu n’étais pas trop mécontent de ta nuit et de ta santé. Cette pensée suffit à égayer les miennes et c’est du plus profond de mon cœur que je te souris et que je te bénis. Je te fais souvenir que tu as séance publique à deux heures. Le dernier paragraphe du Sommaire sera sur la question du projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire (Rivière1 rapporteur), question qui t’intéresse plus que personne. Aussi je me permets de te le souligner pour attirer ton attention. Tu as oubliéa de me dire hier ce que tu voulais donner à la pauvre femme qui a soigné ton pauvre Pelleport avec un zèle et un dévouement notoirement touchantsb. Blémont te la recommande si particulièrement qu’il n’est pas possible que tu ne lui donnesc pas un secours, toi, qui en donnesd à tout propos et sans regarder à qui. Autre chose encore, je désirerais profiter de ta présence au Sénat pour aller voir ma sœur2. La pauvre femme ne doit pas comprendre pourquoi, venant si souvent dans son voisinage, je ne vais pas la voir et elle peut s’en étonner et s’en affliger et son fils aussi. J’espère que tu trouves cela juste et que tu me permettras d’aller l’embrasser aujourd’hui. Je t’en remercie d’avance et je t’adore.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 Il s’agit du sénateur Louis Rivière.
2 Renée-Françoise Gauvain, sœur aînée de Juliette mariée à Louis Koch, a longtemps vécu à Brest. Elle est venue rejoindre son fils Louis, professeur de lycée à Paris, après le décès de son époux en 1881.
a « oublier ».
b « touchant ».
c « donne ».
d « donne ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.
- 8 janvierHugo réélu sénateur.
- 26 maiTorquemada.
- 2 aoûtJuliette refait son testament.
- 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
- 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.
