« 18 juin 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 165], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12731, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 18 juin [1843], vendredi matin, 7 h.
Comment as-tu passé la nuit mon cher bien-aimé ? Je n’ai pas voulu te le demander tout à l’heure au moment où j’ouvrais ta fenêtre pour ne pas te réveiller tout à fait ; mais j’espère que tu as bien dormi et que tu vas très bien ce matin. J’ai trouvé ce matin plusieurs lettres venues dans la soirée, toutes intéressantes à divers degrés. Plus la carte d’Henry Martin, comme maire, et celles réunies de ses trois adjoints. Une lettre de la banque de Guernesey, une autre de la Nationale sur l’assurance de la vie et enfin une lettre de Camille Doucet qui dit qu’il ne sait pas comment il fera pour ce que tu lui demandes à propos de Mlle de Selon mais que tes lettres étant un ordre il y obéira corps, cœur et âme puis des demandes de secours et des VERS à foison dont un poème envoyé par une jeune fille de Bordeaux quant au Sénat, il n’en sera pas question avant Lundi prochain : Séance Publique à deux heures. Voilà le bilan des nouvelles ce matin sans compter mes deux gribouillis tout noirs d’amour.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française
- AvrilReligion et religions.
- 24 octobreL’Âne.
