« 13 novembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 314], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9949, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 13 nov[embre][18]72, mercredi matin, 7 h. ½
Tu m’as encore devancée ce matin, mon cher bien-aimé, dois-je t’en féliciter ou t’en plaindre ? Cela dépend de ta bonne ou de ta mauvaise nuit. Mais jusqu’à ce que mon incertitude soit fixée, je m’en tiens au regret de t’avoir manqué au passage tout à l’heure, ce qui ne me fait pas rire. En attendant, tu as déjà repris ce matin ton collier de… J’allais dire : misère. Génie est encore plus juste. Ta vie tout entière est une suite non interrompue de chefs-d’œuvrea et de bonnes actions. Aujourd’hui, quelques pages sublimes de plus s’ajouteront à toutes celles déjà écrites et demain la reprise du diner de tes quarante petits enfants pauvres1. Et penser que tu mènes de front tout ce labeur surhumain, toute cette charité divine en même temps que toutes les douleurs inhérentes à l’humanité et que tu souffres dans ta chair, dans ton cœur, dans ton âme tout ce que le premier venu souffre en y succombant presque toujours ! Toi, tu résistes à tout ; on dirait même que ta force s’accroît, loin de diminuer, au fur à mesure que tu avances dans la vie, et tu portes à front levé et à bras tendusb la gloire immense et les écrasantes épreuves dont Dieu a surchargé ta voie ! Mon cœur se fond en admiration et en pitié devant toi comme Madeleine devant le Christ. Comme lui tu es l’homme Dieu archange et martyr ; comme elle je t’admire, je pleure je t’adore et je te bénis. Le parti auquel tu t’es arrêté hier soir de faire écrire Corbin à Mme Charles au sujet de ton cher petit Victor2 est-il bien opportun dans ce moment-ci où toutes les apparences semblent rassurantes ? Je me permets de te dire cela, mon adoré, comme je me permets tout avec mon amour pour excuse. Je pense que si cette lettre arrive à contre-temps, loin d’inspirer confiance dans le diagnostic de Corbin, elle la détruira à jamais dans l’esprit de tes enfants, ce qui peut avoir des inconvénients sérieux plus tard le cas échéant. Si à force de tendresse et de sollicitude pour toi pour ceux que tu aimes je cherche la petite bête et je rabâche pardonne-moi. Je t’adore.
1 Depuis 1862, Victor Hugo organise de manière hebdomadaire un dîner pour les enfants pauvres de l’île de Guernesey dans sa maison de Hauteville-House.
2 François-Victor Hugo est en mauvaise santé depuis quelque temps. Son état s’est amélioré depuis quelques jours. Il mourra finalement de la tuberculose l’année suivante, le 26 décembre 1873.
a « chefs-d’œuvres ».
b « tendu ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
