25 février 1864

« 25 février 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 58], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13026, page consultée le 25 janvier 2026.

Je ne suis jamais plus contente que lorsque je laisse quelque chose de mon cœur derrière moi quand je quitte ma maison [illis.] que je t’aime et que c’est là que je vis dans mon amour et dans mon bonheur. C’est pour cela, mon cher adoré, que je t’écris souvent à la hâte quand je dois sortir pour aller te retrouver. Dans ce moment-ci même je ne résiste pas à la tentation quoique l’heure me presse et que je ne sois pas même débarbouillée. J’espère que le dîner de tes petits enfants et le tutti quanti de tes affaires t’occuperont au-delà de l’heure de notre rendez-vous. Suzanne n’est pas encore revenue de la maison ; elle y passe son temps peut-être beaucoup plus qu’elle ne l’emploie. J’aurais désiré et même j’avais compté qu’on profiterait de l’absence de mon charmant petit dîneur MÔSIEUR FRANÇOIS VICTOR HUGO, pour faire un peu de rangement dans la vaisselle aujourd’hui. Il paraît que cela ne se peut pas. À l’impossible nul n’est tenu mais je crains que nous n’arrivions au dernier moment avec tout à faire, ce qui sera un grand encombrement surtout si je n’ai pas de domestique. Je te dis tout cela au courant de la plume, n’ayant presque jamais d’occasion pour te parler dans l’intimité. Et puis je t’adore, voilà pour le commencement et pour la fin de mon gribouillis.

J.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.