« 17 février 1857 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 35-36], transcr. Chantal Brière , in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2836, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 17 février 1857, mardi après-midi, 2 h. ¼
Mon cher adoré, le cœur a ses renouveaux, comme les arbres et les fleurs puisque tous les ans à cette date bénie mon amour s’épanouita plus frais et plus vivace encore que le premier jour où je t’ai dit : je t’aime.
6 h.
Je ne sais pas si j’aurai le temps de t’achever cette longue restitus avant ton retour, mon doux adoré, mais cela importe peu car je t’aime sans interruption dans ma pensée, dans mon cœur et dans mon âme, quels queb soient d’ailleurs les choses et les êtres extérieurs qui vont et viennent autour de moi. Tantôt c’était Préveraud et Rattier, tout à l’heure c’était encore Kesler qui empêchait mes pattes de mouches de gigoterc sur le papier mais pendant ce temps-là je t’aime, je t’aime, je t’aime avec une ardeur et une continuité que rien ne pourrait exprimer. J’ai déjà parlé à Kesler de notre intention de transformer l’argent du nique1 en une charité envers ce pauvre ouvrier si cruellement blessé2, à quoi il a consenti avec le plus grand empressement. J’espère ne pas rencontrer d’obstacles de la part des Préveraud mais une vive et sympathique adhésion au contraire. En attendant et pour récompenser la part de bonne action de Kesler séance tenante j’ai invité Mme Florence pour mercredi en huit ; du reste les Préveraud paraissent tenir à leur réserve quant aux dîners hebdomadairesd et ma foi j’en prends gaillardement mon parti. D’ailleurs ce que j’en faisais n’était que pour te donner une distraction plus aimable et plus amusante que ma pauvre personne toute seule. En attendant qu’une meilleure occasion se présente je te donne tout ce dont je peux disposer en femmes et en hommes et mon amour par-dessus le marché. Ah ! que je vous voie vous ficher de moi ! Baisez-moi tout de suite et écrivez sur mon cher petit livre rouge3. Je t’aime.
Juliette
1 À élucider. Hugo, dans son agenda, parle de « nick » (voir note ci-dessous).
2 Dans son agenda, Hugo note le 19 février 1857 : « « donné pour James l’ouvrier blessé – 10 [f] », puis le 3 mars : « à l’ouvrier blessé – sec. 20 [f] (remb. par le nick) » (Massin, CFL, t. X, p. 1400-1401).
3 Le Livre de l’anniversaire ou Livre rouge est celui où Juliette conserve précieusement les lettres que Hugo lui adresse chaque année pour célébrer la date de leur première nuit d’amour.
a « s’épanouie ».
b « quelques soient ».
c « gigotter ».
d « hebdomadaire ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils s’adonnent à la « chasse aux vieux coffres » pour décorer leurs maisons.
- Au printemps et pendant l’étéIls s’adonnent à une nouvelle passion, la « chasse aux vieux coffres ».
