« 27 novembre 1854 » [source : BnF, Mss, NAF 16375, f. 404-405], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1710, page consultée le 26 janvier 2026.
Jersey, 27 novembre 1854, lundi soir, 5 h.
À mon tour, mon cher pauvre adoré, d’avoir un affreux mal de tête compliqué de cocotte et de mal d’oreille. Cependant je suis allée à la ville nonobstant toutes ces infirmités et j’y ai fait emplette du fameux pardessus de 10 F 10 s. Chemin faisant je suis montée chez les Guay, je n’y ai trouvé que les deux femmes qui n’ont pas su me dire de combien étaient les souliers et les caoutchoucsa de ton fils Victor1 mais je leur ai acheté pour quelques schellingsb de poires car le citoyen Durand m’avait fait dire ce matin que ces pauvres gens, s’apercevant, un peu tard, que leur spéculation n’avait pas le sens commun et que leurs fruits mûrissaient plus vite qu’ils ne s’y attendaient, ils ne demandaient qu’à les vendre au plus vite et à prix coûtant. Tu verras de ton côté si tu peux leur rendre service en leur en achetant quelques-unes. La fameuse caisse est arrivée aujourd’hui apportant tes deux médaillons en bronze et mes deux bustes2. Je les enverrai aux Asplet dès que tu m’auras dit de quelle manière. Tout cela, mon pauvre grand bien-aimé, ne mérite pas d’être dit, ni chanté, ni écrit, mais cela tient de la place et remplace les idées que je n’ai pas, mon amour qui remplit ma vie tient dans deux mots : je t’aime. Te voilà, quel bonheur !
Mardi soir, [4 ?]h.
Il ne sera pas dit que je n’aurai pas rempli ce pauvre petit Restitus jusqu’au bord dussé-jec y fourrer jusqu’à ma dernière stupidité et le rembourrer de tous mes baisers.
Juliette
2 Ceux dont il est question dans la lettre du 21 novembre.
a « caoutchouc ».
b « chelings ».
c « dussai-je ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle déménage deux fois, à Plaisance-Terrace, puis au Hâvre-des-Pas.
- JanvierHugo milite pour empêcher l’exécution à Guernesey de l’assassin Tapner, en vain.
- 14 janvierHugo fait répéter Mlle Grave, qui interprètera le rôle de la Reine dans le Ruy Blas qui va être donné à Jersey. Juliette est jalouse.
- 16 janvierReprésentation de Ruy Blas à Jersey.
- 10 févrierExécution de Tapner.
- 11 févrierHugo écrit une lettre à Lord Palmerston pour protester contre l’exécution de Tapner.
- 28 aoûtHugo fait une excursion à Serk.
- Entre le 2 et le 8 octobreJuliette s’installe à Plaisance-Terrace.
- Entre le 12 et le 14 décembreJuliette déménage à la Maison du Heaume, au Hâvre-des-Pas.
