« 6 juin 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 105], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6418, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 6 juin 1882, mardi matin, 7 h.
Je t’ai laissé dormant d’un si bon sommeil que je n’ai pas voulu te réveiller, pensant, avec raison, que ce repos donné par la nature valait mieux que celui tiré de l’apothicaire. Ai-je bien fait, mon maître1 ? En attendant que vous me disiez ce que vous en pensez, je t’aime à cœur que veux-tu ? Tu sais que tu as Sénat aujourd’hui à deux heures ! Ordre du jour : tirage au sort des Bureaux, suite de la délibération du projet de loi tendant à la réforme du code d’instruction criminelle. Dauphin rapporteur. Plus une convocation du ministre de l’Intérieur d’assister à la réunion de la commission générale qui aura lieu demain, mercredi à 9 heures du matin au local ordinaire des séances. Puis un télégramme de Rome en italien à propos de l’apothéose de Garibaldi2. Puis, enfin, une très grosse lettre de comptes et de chèques de la maison Hetzel et compagnie. Je te la porterai dès qu’il fera jour chez toi ; entre temps, je me tordsa dans des douleurs atroces d’estomac au point d’en pleurer. Décidément la vie trop prolongée est une stupide chose car le jeu n’en vaut pas la chandelle. Sur cette belle pensée, digne d’un si mauvais sort, je te souris et je t’adore.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 Citation (récurrente sous la plume de Juliette) de la chanson Prêchi-Prêcha, qui se termine par « Je la flanqu’ par la fenêtre. Est-ce bien fait mon maître ? — Oui ma grosse bête ! » [Remerciements à Roxane Martin et Jeanne Stranart].
2 Giuseppe Garibaldi est décédé le 2 juin 1882 sur l’île de Caprera. Ses funérailles ont lieu sur l’île le 8 juin. Une cérémonie officielle aura lieu à Rome le dimanche suivant.
a « tors ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.
- 8 janvierHugo réélu sénateur.
- 26 maiTorquemada.
- 2 aoûtJuliette refait son testament.
- 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
- 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.
