« 23 janvier 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 20], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4166, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 23 janvier [18]78, mercredi soir, 5 h. ¾
Il paraît, mon grand petit homme, que la ponte de ton sénateur ne va [pas] comme sur des roulettes à en juger par le temps que vous y mettez ? J’espère pourtant que tu ne seras pas forcé de dîner à Versailles et que tu vas rentrer tout à l’heure. J’ai beau te suivre des yeux jusqu’au bout de la rue chaque fois que tu vas à Versailles, les heures de ton absence ne m’en semblenta pas moins longues et moins maussades ; aujourd’hui, entre autresb, bien que j’aie eu une consultation de Mme Küffer sur l’état délabré de mes Zardes, chose grave et sur laquelle je médite longuement avant d’engager des fonds nombreux pour les ravitailler. Tout cela m’a pris pas mal de temps sans me distraire néanmoins de mon idée fixe : te revoir le plus tôt possible. En attendant MmeQuinet t’a apporté le dernier volume imprimé de son mari avec une petite lettre d’elle. Elle n’a pas demandé à entrer ; elle a remis seulement le livre et la lettre à Henriette sans autre explication. Lesclide n’est pas venu non plus, ce qui me dispense du petit embarras de ne pas lui dire de rester à dîner ce soir. Décidément, mon cher Sénateur, vous n’êtes pas expéditif dans vos accouchements. Pourvu qu’il ne te soit rien arrivé de mal, je remercie Dieu et je t’adore.
a « semble ».
b « entr’autre ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
