10 novembre 1877

« 10 novembre 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 306], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1105, page consultée le 24 janvier 2026.

J’espère que tu as passé une très bonne nuit, mon grand bien-aimé, et je vois avec plaisir que la journée est belle, ce qui te permettra de moins fatiguer tes yeux et de faire une meilleure promenade ce soir que celle d’hier. Je ne sais encore rien des journaux mais j’attends pour toi aujourd’hui une énorme truite saumonée pêchée par Henry Rochefort et dont il t’annonce l’envoi par une charmante lettre ce matin. Cela arrive d’autant plus à propos que Mme Edmond Adam1 dînera ici ce soir. Malheureusement, jusqu’à présent, nous ne sommes que huit et encore quelque peu douteux au point de vue de leur exactitude. Si Lockroy vient déjeuner, tu pourrais lui demander s’il est libre ce soir et s’il a des amis qu’on puisse inviter séance tenante. Tu verras à te tirer du mieux que tu pourras pour faire honneur à ce monstre de 15 livres en en faisant profiter le plus de gourmands possible. Nous avons toujours à notre disposition, je le crois, les trois excellents Lesclide . Tu trouveras la carte d’Anatole de la Forge avec quelques mots écrits dessus car le pauvre homme n’a pas encore renoncé à son élection pas plus que moi à t’aimer.


Notes

1 Il s’agit de Juliette Adam (née Lambert), veuve d’Edmond Adam qui était mort le 14 juin de la même année. Hugo avait prononcé son éloge funèbre.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.

  • 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
  • 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
  • 14 maiL’Art d’être grand-père.
  • 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en  maison de santé pour lui.
  • 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).