« 29 septembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 275], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2657, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 29 septembre [18]73, lundi matin,
8 h.
Jour anniversaire de Petite Jeanne
Mon bonjour à Dieu et à toi, mon cher bien-aimé, est une action de grâce infinie comme ma reconnaissance et comme mon amour : c’est aujourd’hui l’anniversaire de naissance de Petite Jeanne, c’est-à-dire fête au ciel et sur la terre comme dans ton cœur et dans le mien. Ce serait peut-être le moment de la conduire, ainsi que son cher frère Petit Georges, à Marie Tudor ce soir1. Je suis sûre que cela les amuserait beaucoup et qu’ils ne dormiraient pas. Si, par impossible, ils s’endormaient, on pourrait les faire reconduire en voiture par une de leurs nombreuses bonnes qui serait toujours là pour cette éventualité. Nous aurions ainsi double joie, la leur et la nôtre. Tu verras tantôt si c’est possible. En attendant, je voudrais te consulter encore une fois sur ce qu’il faut que je fasse avec les Dames Kieffer et Felini2. Je trouve qu’il serait plus convenable de leur envoyer la somme avec une lettre de remerciement que de leur donner la peine de la venir chercher elles-mêmes. Ne le trouves-tu pas ? De plus je tiendrais à leur offrir une loge, ou tout au moins quatre excellentes places, pour les dédommager du dérangement et du tourment que je leur ai causé. Je suivrai en cela comme toujours ton avis qui sera pour moi le meilleur. Il va falloir aussi que j’écrive à Suzanne pour lui assigner la date à laquelle elle doit partir de Guernesey ainsi que l’itinéraire qu’elle aura à suivre. J’ai encore à répondre à nos braves Berru sans compter un petit mot de résurrection à mon pauvre Louis3. Tu vois que je ne manque pas d’occupations aujourd’hui sans parler des affaires du ménage qui vont quand même. Tout cela sans préjudice de mon bonheur qui est aussi grand que ton amour et que le mien mis bout à bout de la terre au ciel.
1 On rejoue Marie Tudor à la Porte-St-Martin.
2 À élucider.
3 (Jean-)Louis Koch, neveu de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
