20 mai 1865

« 20 mai 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 131], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12689, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon tout adoré, bonjour, du plus haut des cieux et des toits de ta maison, bonjour, amour, soleil, joie, rayons et bonheur partout si tu as bien dormi comme je l’espère et si tu m’aimes comme je t’aime de tout ton cher grand cœur. Je te remercie mon ineffable bien-aimé d’avoir approuvé si gracieusement l’achat d’une seconde robe que dans ma raison je crois nécessaire au point de vue même de l’économie. Je t’en remercie, non pas pour la robe, mais pour la bonté adorable avec laquelle tu me la donnes. Merci encore, merci toujours, c’est-à-dire amour, amour, amour. Il paraît qu’il ne faut pas compter sur de Putron avant le milieu de la semaine prochaine, c’est Gore qui l’a dit hier au soir à Suzanne mais je pense qu’il sera tout à fait à temps pour finir nos travaux avant notre départ, cela le forcera peut-être à se dépêcher un peu, ce qui n’est pas un mal. Ce même Gore doit revenir aujourd’hui pour prendre la petite table en laque si HEUREUSEMENT brisée par toi. Il est impossible en effet de mieux réussir un saccage qui réparé sera invisible.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.

  • 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
  • 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
  • 25 octobreChansons des rues et des bois.