5 septembre 1859

« 5 septembre 1859 » [source : Bnf, Mss, NAF 16380, f. 199], transcr. Mélanie Leclère, rév. Florence Naugrette , in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11848, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon pauvre bien-aimé, bonjour, mon amour béni, bonjour et que Dieu soit avec toi dans tes douleurs et dans tes joies.
Pauvre adoré, tu n’as repris un peu de sérénité hier que dans la gaieté de tes deux excellents fils. Il est vrai qu’il est impossible que tu ne te sentes pas heureux et fier en regardant ces deux adorables enfants. Si tu avais vu avec quels yeux de convoitise et d’amour ils regardaient ta première grammaire, tu en aurais été touché et attendria. Quant à moi, j’étais entraînée à la leur RENDRE tout de suite malgré le désir ardent que j’ai de ne pas me dessaisir volontairement et avant ma mort de toutes ces précieuses et glorieuses reliques. Ils n’ont pas voulu profiter d’une générosité qui m’aurait coûté un regret éternel et ils me l’ont laissé avec une grâce et une déférence que je n’oublierai jamais. J’espère qu’un jour je pourrai leur prouver que leur confiance en moi n’était pas mal placée. En attendant, mon doux, mon cher, mon vénéré adoré, l’affaire de Mlle Allix est arrangée. Il me reste à trouver une défaite auprès de mes bretons pour leur expliquer ce changement de programme, QUE LA MUSIQUE surtout semblait allécher beaucoup. Jusque-là, je ne les plains pas puisqu’ils peuvent espérer dîner encore avec toi une ou deux fois avant leur départ fixé à jeudi prochain. Honneur et bonheur que je leur envierais si je ne le partageais pas. Je ne t’ai pas encore remercié de ton beau cadeau, ce sera pour une autre restitus. Jusque-là, je t’aime.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « attendrie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo refuse l’amnistie accordée aux proscrits, préférant rester en exil tant que Napoléon III est au pouvoir.

  • 9 juilletCharles Hugo vient pour la première fois chez Juliette Drouet.
  • 18 aoûtHugo refuse l’amnistie.
  • 20 août-9 septembreSéjour de sa sœur et son beau-frère à Guernesey.
  • 26 septembrePremière série de La Légende des siècles.
  • 2 décembreAppel en faveur de John Brown, militant antiesclavagiste, condamné à mort aux États-Unis.