« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16322, f. 155-156], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5799, page consultée le 24 janvier 2026.
[ [Vendredi 4 juillet 1834 ?]]1
[Juillet 1834]a
9 h. du soir, vendredi
En te quittant, je me suis empressée de me mettre à la fenêtre, espérant te voir encore quelques secondes et diminuer d’autant le temps que je devais passer loin de toi – Mais tu étais déjà parti. Méchant, tu ne m’avais seulement pas attendueb – Je suis donc restéec seule, depuis ce moment-là. Et comme il me serait impossible de rester plusieurs heures sans m’occuper de toi – j’ai entrepris de transvaser dans le vieux coffre le trop-plein de mon portefeuille. Cela m’a donné l’occasion de relire toutes tes lettres qui ne sont qu’au nombre de vingt et voilà dix-sept mois que nous nous aimons. J’ai relu tes lettres, j’ai touchéd tout ce qui me venait de toi, j’ai baisée tous mes souvenirs, même les plus tristes car pour être amers, ils n’en sont pas moins chers. Enfin, j’ai classéf dans un carton tous ces autographes que tu m’as donnésg car ils ne seront pas les moins intéressants de l’époque quand on les lira dans 10 ans. Enfin, et pour te dire toute ma journée, je t’ai aimé, je n’ai pensé qu’à toi – je ne désire que toi – Viens vite, tu verras si je t’aime.
Juliette
[Adresse]
[1re ?]2
Pr toi mon Victor
1 En juillet 1834, Juliette Drouet débute la numération de ces lettres. L’indication « 1re » nous invite à dater cette lettre du vendredi 4 juillet 1834, soit la première lettre de juillet 1834 que Juliette écrivit.
2 Nous pourrions associer cette lettre à une enveloppe (f. 152). Les deux adresses seraient cohérentes dans ce cas-là, la lettre indiquant « Pr toi mon Victor » et l’enveloppe « Toujours pour toi » ainsi que l’indication « 1re ».
a Date rajoutée sur le manuscrit d’une main différente de celle de Juliette. Cette datation se fonde sur l’indication « et voilà dix-sept mois que nous nous aimons ».
b « attendu ».
c « resté ».
d « touchée ».
e « baisée ».
f « classée ».
g « donné ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle est pensionnaire à la Comédie-Française, engagée par faveur, mais n’y est jamais distribuée. Malgré de plaisantes excursions et villégiatures, l’inaction commence à lui peser, et les disputes alternent avec les réconciliations
- 15 janvierÉtude sur Mirabeau.
- 19 marsLittérature et philosophie mêlées.
- 1er avrilElle est engagée à la Comédie-Française, mais n’y jouera jamais.
- 14 maiPromenade sur la butte Montmartre.
- 2 juilletHugo lui offre un médaillon le représentant « sur fond de Notre-Dame de Reims ».
- 3 juilletExcursion à Jouy-en-Josas.
- 6 juilletClaude Gueux.
- 17 juilletIls vont à Notre-Dame de Paris.
- 20 juilletElle déménage du 35 bis, rue de l’Échiquier pour le 4 bis, rue de Paradis.
- 22-26 juilletVoyage avec Hugo à Saint-Germain, Meulan, Rolleboise, Louviers, Évreux, Pacy-sur-Eure, Poissy.
- 2 aoûtSuite à une violente dispute, Juliette Drouet fuit en Bretagne avec sa fille Claire chez sa sœur, à Brest.
- 8 août-1er septembreHugo l’y rejoint pour la ramener à Paris. Voyage à Brest et sur les bords de la Loire.
- 1er septembreHugo installe Juliette et Claire dans une petite maison dans le hameau des Metz près de Jouy-en-Josas, dans la vallée de la Bièvre.
- À partir du 3 septembreHugo séjourne chez Bertin aîné aux Roches, près de Biévres, avec sa femme et ses enfants.
- OctobreJuliette Drouet emménage au 50, rue des Tournelles.
