« 15 mai 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 84], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6382, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 15 mai 1882, lundi matin, 8 h.
Cher trop aimé, j’aurais pu comme toi, peut-être, passer une très bonne nuit si je n’avais pas eu depuis hier un souci que je croyais ne devoir jamais revenir ; et dans l’état de santé où je suis il n’en a pas fallu davantage pour m’empêcher de dormir tranquillement. Combien de temps durera ce supplice renouveléa de mes plus mauvais jours ? Toi seul peuxb en désigner la fin ou en prolonger l’ennui. En attendant je tiens à ta disposition une lettre de Mlle Eugénie Guinault qui demande àc rentrer en grâce et qui te demande d’apostiller sa demande d’entrée à la Société des Gens de Lettres. Il me semble que Lockroy aurait pu suffire à la tâche autant et plus que toi au dire de la belle. Enfin pourvu que cela ne dépasse pas les bornes d’une signature une fois donnée je consens à me prêter à ce rôle ridicule d’idiote et de dupe que j’ai joué à mon insu beaucoup trop longtemps1. Je te supplie de me laisser vivre en paix auprès de toi si tu peux. Sinon séparons-nous en honnêtes gens que nous sommes.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 En 1879 déjà, Juliette avait fait reproche à Hugo de sa complaisance pour Eugénie Guinault : « tu l’as tout osculée (oscula) des pieds à la tête et de la tête aux pieds », lui écrivait-elle le 21 juin 1879.
a « renouvellé ».
b « peut ».
c « en »
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.
- 8 janvierHugo réélu sénateur.
- 26 maiTorquemada.
- 2 aoûtJuliette refait son testament.
- 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
- 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.
