25 septembre 1836

« 25 septembre 1836 » [source : BnF, Mss, NAF 16327, f. 358-359], transcr. Nicole Savy, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8935, page consultée le 24 janvier 2026.

Mon cher bien-aimé, quoique nous nous soyons quittés en amis, j’ai une tristesse dans l’âme, il me semble que j’ai été avec toi grognon et bête. Dieu sait bien cependant que je t’aime plus que ma vie et que je la donnerais sans hésiter pour un seul baiser de toi. Mais il m’est plus facile de te donner mon sang avec mon âme, que de n’avoir pas un mauvais caractère. Je t’en demande pardon à genoux. Oublie tous mes torts, et ne te souviens que de mon amour qui est sincère, et dévoué, et tendre. [Ce] n’est pas sa faute à lui si j’ai une nature rechignée et maussade.
Comme je te l’avais annoncé mes deux oncles sont venus à quatre heures, je n’ai pas pu les faire dîner avant 7 h. et enfin ils ne sont partis qu’à près de dix heures. J’ai ouvert mes croisées jusqu’à présent pour faire en aller l’odeur de tabac à fumer que par un excès de politesse j’avais autorisé à fumer. Malgré la précaution de tout ouvrir après leur départ, je crois que cela se sent encore beaucoup.
Cher ange bien-aimé, je ne crois pas que tu sois à Paris ce soir car voici déjà l’heure à laquelle tu rentres passée. C’est une bien grande punition de ma maussaderie de ce matin, car jamais je n’ai eu plus besoin de te voir et de me faire pardonner mes torts. Jamais je ne t’ai plus aiméa. Mon amour semble avoir la faculté de s’accroître au dépend de ma méchanceté. Si bien que ce soir je t’adore. Je baiserais tes pieds mon Victor chéri, mon Victor bien-aimé, je t’aime, je te désire, je t’attends.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « aimer ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle refuse un engagement à la Porte-Saint-Antoine. Hugo l’emmène en voyage en Normandie et en Bretagne, où elle revoit Fougères, sa ville natale.

  • JanvierElle refuse un engagement au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine.
  • 8 marsElle emménage au 14 rue Sainte-Anastase.
  • 23 marsHugo donne une mèche de ses cheveux à Juliette.
  • 26 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française. Marie Dorval joue la Tisbe, Mlle Volnys joue Catarina.
  • 15 juin-21 juilletVoyage avec Hugo en Normandie. Le 22 juin, étape à Fougères où elle n’était pas revenue depuis l’enfance.
  • 14 novembreLa Esmeralda à l’Opéra (musique de Louise Bertin, fille de Bertin aîné, sur un livret de Hugo).
  • 8 décembreMort en bas âge de son neveu Michel-Ernest Koch.