« 6 novembre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 305], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9526, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 6 novembre [18]68, vendredi matin, 7 h. ¼
Depuis quand es-tu levé, mon cher petit piocheur ? Mais là n’est pas la question la plus intéressante pour moi et j’aimerais mieux savoir si tu as bien dormi, longuement et tranquillement. En attendant que tu m’apportes toi-même de bonnes nouvelles de ta nuit, je te flanque le bulletin de la mienne qui a été excellentissime depuis le moment où je me suis couchée jusqu’à quatre heures ce matin. Ce bon sommeil de cinq heures m’a regaillardiea tout à fait et je me sens capable de TOUT et Zozo d’Ems1 par-dessus le marché. En ce moment, tel est mon caractèreb. Ça ne m’empêche pas de trouver la température un peu raide ce matin. J’espère que tu auras usé de ta trappe. C’est le cas ou jamais de t’en servir contre l’action toujours dangereuse de l’air trop froid sur le corps nu. Le docteur Axenfeld a eu raison de te donner ce conseil prudent et tu feras bien de le suivre de tout point. Autre conseil : je vous prie de m’aimer, de n’aimer que moi en tout temps, en tous lieuxc et par toutes les températures. Et je vous en donne l’exemple en vous adorant immuablement.
1 Ems, ville du royaume de Prusse, qui était réputée pour ses eaux thermales. Victor Hugo, durant l’été 1865, passa une journée à Ems. « 30 août - Partis à une heure pour Ems. […] 11 h du soir : Vive Zozo d’Ems ! » (Massin, t. XIII, p. 1070). Juliette Drouet reprend ici le jeu de mots de Hugo qui semble être fondé sur la liaison entre le déterminant et le substantif « les eaux d’Ems » en le détournant en « Zozo d’Ems ».
a « m’a regaillardit ».
b « telle est mon caractère ».
c « en tout lieux ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
