31 août 1868

« 31 août 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 241], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9354, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, as-tu enfin passé cette nuit entièrement bien ? J’espère que oui. Je voudrais t’envoyer toute la force, tout le courage et toute la résignation dont tu as besoin pour supporter les rudes épreuves que Dieu t’inflige. Je n’ai que mon cœur que je t’ai donné tant de fois déjà sans le reprendre jamais et que je te redonne encore n’ayant que cela en moi qui soit digne de toi.
J’ai passé une très bonne nuit et je vais très bien à mon côté près. J’ai pris le parti depuis une quinzaine de jours de me faire coiffer par le coiffeur de Mme Marcya à raison de 15 francs par mois. Jusqu’à présent, je n’avais pas pensé à te le dire mais j’espère que, loin de m’en blâmer, tu m’approuveras, surtout si j’en éprouve un soulagement quelconque, ne fût-il que momentanéb. Je pense que je sortirai tantôt au moins une heure pour laisser faire l’appartement qui en a grand besoin. Je serai de retour vers deux heures. Tâche de venir me rejoindre à cette heure-là.


Notes manuscriptologiques

a La lecture hésitante du nom « Marcy » s’appuie sur la lecture du même nom dans la lettre du 1er octobre 1868.

b  « momentanée ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.