28 juin 1859

« 28 juin 1859 » [source : BnF, Mss, NAF 16380, f. 151], transcr. Mélanie Leclère, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11830, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé ; bonjour, ma joie bénie. Bonjour, mon amour rayonnant. Comment as-tu passé la nuit ? Bien, n’est-ce pas ? Moi aussi. Je viens de finir la copie de L’Infante1 qui contient 248 vers. Tu pourras l’envoyer aujourd’hui si tu veux. Tu pourras surtout me donner autre chose à copier. Plus il y en aura, plus je serai contente. Non pas que je chôme positivement de copire, mais plus il y en a, plus je suis heureuse. Je commencerai peut-être, je l’espère, aujourd’hui à copier mes chers petits livres. En attendant, je vilvousse2 dans mon taudis sans pouvoir venir à bout de ce que je veux. À propos, que dis-tu du temps ? S’il est comme cela demain, le dîner sur l’herbe sera fort triste, même chez Mme Ménage je ne le flaire pas très GEAIb. Quant à moi, pourvu que tu sois auprès de moi je me fiche de tout. Aussi je ne m’inquiète pas autrement de notre fameux pique-nique et je compte être heureuse à quelque sauce que ce soit. De ton côté, mon bien-aimé, tu tâcheras de bien t’amuser et de me faire un petit signe d’amour de temps en temps, n’est-ce pas ? Je te promets d’y répondre des yeux, des lèvres, du cœur et de l’âme.

Juliette


Notes

1 La Rose de l’Infante, poème de La Légende des siècles, « Première Série – Les Petites Épopées » (IX). Le manuscrit est daté du 23 mai 1859.

2 Vilvousser : tourner, aller et venir en pure perte (patois cauchois).

Notes manuscriptologiques

a « 24 » corrigé anonymement en « 28 ».

b « GEAIE ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo refuse l’amnistie accordée aux proscrits, préférant rester en exil tant que Napoléon III est au pouvoir.

  • 9 juilletCharles Hugo vient pour la première fois chez Juliette Drouet.
  • 18 aoûtHugo refuse l’amnistie.
  • 20 août-9 septembreSéjour de sa sœur et son beau-frère à Guernesey.
  • 26 septembrePremière série de La Légende des siècles.
  • 2 décembreAppel en faveur de John Brown, militant antiesclavagiste, condamné à mort aux États-Unis.