« 23 juillet 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16335, f. 89-90], transcr. Sandra Glatigny, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2798, page consultée le 24 janvier 2026.
23 juillet [1838], lundi matin, 10 h. ¾
Vous voyez mon petit homme chéri que je suis bien honnête et que je paie mes dettes tout de suite. Je ne vous ferai pas le même compliment car vous me devez depuis longtemps une nuit d’amour que vous ne me donnez pas. Je sais que les deux actes en sont la cause, ce qui ne me promet pas merveille pendant les trois qui vont suivre1. Au reste, je reconnais que vous avez le droit de faire comme vous faites. Tout ce que vous faites est bien et je ne suis qu’une vieille bête amoureuse. Avec ou sans Clair de lune, je vous aime à la rage. Comment vas-tu mon petit chéri ? Comment vont tes yeux bien-aimés ? Je vais te faire de l’eau ce matin dans le cas où tu aurais le bon esprit de venir de bonne heure. Tu en trouveras de la toute fraîche pour te bassiner les yeux. Il fait un froid de chien ce matin et le temps est noir comme votre âme. Si vous venez ce matin, n’oubliez pas de prendre un parapluie car vous savez que vous m’avez pris le miena ce qui me met à couvert des reproches mais ce qui ne vous garantirait pas de la pluie qui vab tomber. Bonjour mon petit o, jour mon grand o. Je vous aime. Aimez-moi aussi un peu et vous serez juste. Pensez à moi et tâchez de venir très tôt. Je ne vous fais pas de dessin ce matin parce que le sujet ne s’y prête pas et que, d’ailleurs, vous ne pouvez pas tout avoir. Vous avez mon [Dessinc] et toute ma [Dessind]. Vous n’exigez rien de plus puisque vous avez tout et que je vous adore.
Juliette
1 Hugo a terminé l’acte I de Ruy Blas le 14 juillet. Il a commencé la rédaction de l’acte II le 16 et l’achèvera le 22 juillet.
a « bien ».
b « vas ».
c Un cœur est dessiné :

d Un personnage est dessiné représentant le mot « personne » :

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.
- Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
- MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
- 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
- MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
- 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
- 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
- 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.
