Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 178-179], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11251, page consultée le 24 janvier 2026.

Je ne t’ai pas vu, mon pauvre cher Toto, mais sois tranquille, je ne suis pas méchante, je t’aime trop pour cela. Je te désire de toutes mes forces, je t’aime de toute mon âme, je t’attends avec confiance. Je ne suis seulement que triste de ton absence mais il n’est pas possible que je sois autrement dès que tu n’es plus auprès de moi. Pour bien employer le temps où tu étais forcé de travailler, j’ai étudiéa, j’ai faitb toutes sortes de petits colifichets de toilette. Enfin, je ne suis pas restéec oisive. J’ai été bien contrariée lorsque j’ai vu ce vilain orage suspendu juste sur l’heure à laquelle on va au théâtre. J’ai craint que toi-même tu n’y sois exposé dans quelque rue, ou boulevard, ou plaine, peud importe. Mais comme je sais que lorsque tu travailles tu marches au hasard, j’étais vraiment très inquiète. Heureusement, ce n’a été que très peu de chose.
Oui, mon bon cher petit Toto, je t’aime, je te suis fidèle. Il me serait impossible de ne pas l’être puisque ma fidélité c’est ton amour, et ton amour c’est ma vie. Je regrette de ne savoir pas mieux me servir des mots de notre langue. J’ai tant de choses tendres et nouvelles à te dire que tu en serais tout ravi. Eh ! bien, je suis si bête que je ne sais rien dire que des lieux communs. Quand mon cœur déborde d’amour et d’admiration, je ne sais te dire que la chose brute. Je t’aime, je t’adore.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « étudier ».

b « faits ».

c « resté ».

d « peut ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.