1 décembre 1864

« 1 décembre 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 252], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10898, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit noceur, bonjour. Comment as-tu passé la nuit et comment se comporte ton rhume en ce moment ? Je ne saurai tout cela que tantôt. En attendant je tâche de me débrouiller d’un embarras de charrette qui se complique de mon bain à prendre et de la présence de Valpied1 et de son acolyte Mauger. Tout cela met un peu de trouble dans l’ordre uniforme de mon petit intérieur mais je compte sur l’activité brutale et bruyante de Suzanne pour me débarrasser de tout cet encombrement. Le temps a l’air de vouloir faire des frais ce matin et je crois qu’il parviendra à sourire aux nouveaux mariés et à leur faire un chaud compliment de circonstance tantôt. Quant à moi, je leur souhaite beaucoup de bonheur, à défaut de beaucoup d’enfants. J’espère que tout sera pour le mieux à cette cérémonie solennelle mais embarrassante, pour ne pas dire ennuyeusea, d’aujourd’hui.
Depuis que je sais que tu sèmes mes gribouillis dans la rue je n’ose plus donner carte blanche à mes niaiseries de peur de rencontrer un lecteur moins indulgent que toi. Cependant il faut bien que je te dise ce qui remplit ma vie, mon cœur et mon âme. Tant pis pour les passants mais je peux pas m’en retenir. Je t’aime, je t’aime, je t’aime et voilà et puis fâchez-vous si vous voulez, public guernesiais, je m’en fiche comme de l’an 40, telle est ma force. Quant à toi je t’adore à bout portant.


Notes

1 Victor Hugo, Agenda de Guernesey, 4 janvier 1865 : « Mauvaise odeur dans le salon de tapisserie. Valpied et ses ouvriers sont venus. Ils y travaillent. Le tuyau du watercloset passe là. Il est en plomb, et pourri ». (CFL, p. 1480).

Notes manuscriptologiques

a « ennuieuse ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.