5 février 1858

« 5 février 1858 » [source : BnF, Mss, NAF 16379, f. 26], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4990, page consultée le 25 janvier 2026.

Encore un peu de temps, mon cher petit homme, et vous me reverrez pendue à votre bras et ne vous quittant plus d’une semelle, au moins tant que vous voudrez bien me souffrir à côté de vous. Dans ce moment-ci, il faut que j’épuise ma couturière, laquelle profiterait de mon absence pour cancaner avec Suzanne aux dépensa de mes sous et des vôtres. Pendant ce temps là, les jours grandissent, et le printemps s’avance pour chasser l’échéance de nos climats d’hiver. Je suis flattée que mon illustration1 vous ait donné dans l’œil et que vous ayez été forcé de rendre justice à mes TABLEAUX, cela ne vous arrive pas souvent aussi est-ce un vrai triomphe quand je vous arrache un cri d’admiration enragé, quel bonheur ! Mais ce sera encore bien PIRE, si vous revenez de bonne heure ce soir prendre le THÉ avec moi. Je le désire sans oser l’espérer pour ne pas trébucher de cette douce espérance dans la plus amère déception dans le cas où tu ne pourrais pas revenir assez tôt et je t’aime de toutes mes forces, de tout mon cœur, et de toute mon âme.

Juliette


Notes

1 La lettre précédente comportait un portrait de Téléki.

Notes manuscriptologiques

a « dépends ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.