5 septembre 1857

« 5 septembre 1857 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 171], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3008, page consultée le 25 janvier 2026.

Vous m’oubliez tout à fait, mon cher petit homme, et je commence à croire que la scie de messaMauger l’emporte tout à fait sur mon amour ce qui est assez humiliant pour moi. Cependant vous avez pris votre bain de bonheur1, la poste est arrivée depuis bien longtemps et votre BANQUIER2[qui] est aussi peu amusant que le CARABINIER de CHARLES et CHAUMONTEL a dû terminer son AFFAIRE depuis longtemps. Je sais bien qu’il y a le bain de Mademoiselle Adèle, Fermain Bayb et MmeDuverdier, mais tout cela ne suffit pas pour remplir toutes les heures de ma journée d’une joie incommensurable et d’un bonheur inouï. Un petit brin de votre présence s’ajouterait et s’ajusterait encore mieux aux besoins de mon cœur que toutes les splendeurs de votre plaisir personnel et particulier, quelque respectablec qu’il soit. Songez-y, mon cher adoré, et tâchez de ne pas me laisser toute la journée abandonnée à mon seul amour. Je vous ai vu pas passer ce matin avec MoNsieur Charles, lequel est presqued aussi beau que vous, ce qui n’est pas peu dire. Depuis ce moment-là, je n’ai vu que le muflee de cet affreux Peter3 ce qui n’est pas une compensation suffisante à votre absence, mon cher trop aimé, tâchez donc de me rabibocher promptement si vous ne voulez pas que je sois triste comme un pauvre chien oublié.

Juliette


Notes

1 Il faut lire un jeu de mots plutôt qu’une faute.

2 À élucider. Le « banquier », comme « le carabinier de Charles » et « l’affaire Chaumontel », semble un motif d’excuse utilisé par Hugo pour justifier ses retards ou ses absences.

3 Fils de l’ébéniste Mauger.

Notes manuscriptologiques

a « messe ».

b « fermain-bai ».

c Juliette ajoute un accent circonflexe sur la voyelle « a » pour en exagérer la prononciation.

d « presqu’aussi ».

e « muffle ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils s’adonnent à la « chasse aux vieux coffres » pour décorer leurs maisons.

  • Au printemps et pendant l’étéIls s’adonnent à une nouvelle passion, la « chasse aux vieux coffres ».