27 juillet 1856

« 27 juillet 1856 » [source : Bnf, Mss, NAF 16377, f. 202], transcr. Mélanie Leclère, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3937, page consultée le 24 janvier 2026.

Je t’aime, mon petit Toto, ça n’est pas nouveau mais c’est toujours consolant pour moi car ma vie et mon amour, c’est tout un et le jour où je ne pourrais plus t’aimer, je ne pourrais plus vivre. Aussi, quel bonheur quand nous serons tout à fait voisins et que nous lucooterons1 depuis le matin jusqu’au soir ! D’y penser, l’eau m’en vient à la bouche. Mais d’ici là, ce n’est pas une raison pour me faire tirer la langue jusqu’à la cheville pour vous voir quelques pauvres minutes dans la journée. Aujourd’hui, par exemple, vous n’avez aucun bain sur le tapis, aucune Mme Colet, aucun Mauger2 qui vous empêche de venir de bonne heure, donc si vous ne venez pas, c’est que vous ne le voudrez pas, c’est clair. Du reste, il fait un temps de demoiselle et de promenade, ni soleil et ni vent, mais vous n’en profiterez pas, c’est sûr, et j’en fais d’avance mon deuil pour ne pas vous grogner. Après je vous verrai. En attendant, je me remets à vous aimer d’arrache-cœur, c’est encore la meilleure manière de passer mon temps et de tromper mon impatience. Tâchez de votre côté de penser à moi et d’éprouver un peu le besoin de me donner un peu de joie, cela ne vous coûtera rien et cela me rendra bien heureuse.

Juliette.


Notes

1 Néologisme amoureux formé sur une orthographe fantaisiste de « look-out ». À la faveur de leurs déménagements respectifs, Juliette et Victor prévoient de communiquer à distance depuis leurs vérandas.

2 Mauger est l’ébéniste que Victor Hugo envoie à Juliette afin de présider les transformations à effectuer pour son emménagement à La Fallue. Il sera notamment le réalisateur de la fameuse salle à manger de Hauteville House.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).