16 juillet 1855

« 16 juillet 1855 » [source : BNF, MSS, NAF 16376, f. 281-282], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7146, page consultée le 23 janvier 2026.

Dans quel état tu as dû arriver hier au soir chez toi, mon pauvre petit homme, j’en avais vraiment pitié et j’en ai rêvé la nuit. Mais aussi c’est la faute. Pourquoi ne veux-tu jamais écoutera mes conseils quand ils sont bons ? Une autre fois tu m’obéiras et tu t’abriteras sous un parapluie quand il pleuvra à verse. J’espérais que je te verrais ce matin mais je vois que le beau temps t’a fait peur. Quant à moi, j’avais pris mon bain avant six heures. Telle est ma force. Je ne suis pas comme ces Totos mouillés qui ne peuvent se risquer dans un [verre ?] d’eau que lorsque le soleil l’a mis en ébullition. Telle que vous me voyez, je me fiche de vous, telle est encore ma force. À propos le pauvre chien1 a été enterré ce matin par le LIÈVRE. Quel sort ! Le surhomme du Heaume est arrivé juste à temps pour recevoir son dernier soupir. Voilà tous les LOCAUX du Hâvre-des-Pas aujourd’hui. J’ai reçu une lettre de la mère Lanvin laquelle me dit qu’elle a payé pour moi les impositions montant à 23 F. 11 s. Il va falloir les lui faire tenir au plus vite ainsi que les deux termes de loyers échus d’avril et de juillet. En même temps, elle me donne des nouvelles du brave curé qui parle toujours de nous avec la plus vive sympathie. Je devrais lui écrire pour le remercier de son bon souvenir mais je suis si paresseuse que je crains bien de n’en rien faire. En attendant, j’ai deux ou trois belles roses fleuries en l’honneur de mademoiselle ADÈLE. Vous les emportez ce soir. D’ici là, je vous baise.

Juliette


Notes

1 Fait-divers évoqué dans la lettre du 15 juillet.

Notes manuscriptologiques

a « écouté ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.