« 23 février 1855 » [source : BNF, Mss, NAF 16376, f. 84-85], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6790, page consultée le 25 janvier 2026.
Jersey, 23 février 1855, vendredi après-midi, 3 h.
Ah ! mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ! Que je suis donc heureuse d’être née en CHINE ! J’ai une foule d’agréments plus variés les uns que les autres sans compter le plaisir de COMPTER les minutes en vous attendant depuis un bout de la vie jusqu’à l’autre. Aussi je regorge de folâtreries. Si vous voulez même, je puis vous en revendre. Du reste, je crois que toutes les oies de l’univers SAUVAGES se sont abattues sur Jersey. On ne voit que Jersiais et qu’oies l’un portant l’autre et peut-être réciproquement. Je commence à trembler pour ma peau. Après cela je ne peux qu’y gagner car c’est probablement la seule chance que j’aie d’être GOÛTÉE en ce monde. Ah ! voici le citoyen Durand. Je vais lui demander la permission de continuer ma RESTITUS emplumée. Sur ce, mon cher petit chasseur de cocottes et AUTRES, tâchez de ne pas attendre mon dernier quart d’heure pour venir me voir. En attendant, je chante le chant du cygne de mon pauvre amour oublié.
Juju
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.
- 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
- 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes. - 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
- 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
- 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
- 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.
