18 février 1853

« 18 février 1853 » [source : BnF, Mss, NAF 16373, f. 177-178], transcr. Bénédicte Duthion, rév. Florence Naugrette et Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10681, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour, mon doux bien-aimé, bonjour. Je te souris malgré la tristesse du paysage qui a pris ce matin un petit air de désolation tout à fait intéressant avec sa marée basse, sa grève blanche de neige et son ciel noir de nuages. Tout cela a un petit fond de mélancolie qui n’est pas sans charme, surtout quand on a, comme moi, le vrai soleil de l’âme, l’amour. Aussi, loin d’être triste, je suis gaie et heureuse ce matin. Cela me fait penser que j’ai là, sous ma fenêtre, un tas de pauvres petits moineaux affamés qui ne savent plus où donner du bec, leur garde-manger étant fermé à double tour ce matin. Aussi ces pauvres petits malheureux retiennent leur ut de poitrine dans leurs petits gosiers frileux. Oh ! mais je vais leur faire une douce surprise tout à l’heure et leur servir un festin monstre à peu de frais. Que ne puis-je étendre ma main providentielle jusque sur toi et subvenir à tout ce qui te manque. Il est vrai que tu ne t’en aperçois guère et que tu en souffres peu, occupé que tu es par ton labeur sublime. Tout ce qui est misère pour les autres, le mauvais gîte, la mauvaise chère, le mauvais temps, les mauvaises gens, tout cela ne peut rien heureusement sur ta santé, sur ta gaîté et sur ta sérénité d’âme et ton bonheur. Mais cela ne m’empêche pas pourtant, au point de vue purement humain, de te désirer du bon feu dans une bonne chambre, de bons dîners, de bon soleil pour tes promenades et des bons amis dignes de toi et moi par-dessus le marché.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle s’inquiète des séances de spiritisme à Marine-Terrace, dont elle est exclue, et qui lui semblent des diableries.

  • 6 septembreArrivée de Mme de Girardin chez les Hugo ; elle va initier ses hôtes aux tables parlantes à partir du 11 septembre.
  • 21 novembreChâtiments.