« 15 mars 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16362, f. 267-268], transcr. Audrey Vala, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4788, page consultée le 23 janvier 2026.
15 mars [1846], dimanche matin, 10 h.
Bonjour mon petit Toto bien aimé, bonjour mon cher amour adoré, bonjour mon Toto. Je t’aime et toi ? As-tu retrouvé le papier égaré ? J’espère que oui. Rien n’est plus triste que de savoir combien tu travailles si ce n’est de savoir que tu as perdu le fruit de ton travail sans profit pour personne. Quant à moi je suis sûre que ce n’est pas chez moi que tu l’as perdu parce que j’ai un soin minutieux de tout ce qui est papier et plus encore de ce qui est ton travail. Peut-être est-il resté dans une poche de tes habits ? Tu devrais les fouiller tous pour en avoir le cœur net. Je serais bien contente si tu le retrouvais, pauvre adoré. Je t’admire autant dans ton courage surhumain que dans tes œuvres sublimes. C’est ce qui me fait attacher autant d’importance à la moindre parcelle de ce que tu écris. Jour Toto, jour mon cher petit Toto, je t’adore. Ma fille est partie chez Varin, Cocotte est dans le jardin qui braille à cœur joie. Fouyou dort et Suzanne brait. Moi je te gribouille mes tendres niaiseries. Tu vois que la maison est en pleine activité au-dehors comme au-dedans. Que fais-tu, toi, mon cher petit homme chéri ? Penses-tu à venir bientôt auprès de ta pauvre Juju ? Dans l’espoir que oui je vais faire ta tisane tout de suite. Je t’aime.
Juliette
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.
- 28 marsCrise nerveuse de Claire.
- 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
- 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
- 21 juinMort de Claire Pradier.
- 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
- Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
- 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
- 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
- 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.
