« 23 février 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 52], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4267, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 23 février [18]78, samedi matin, 8 h.
Cher bien-aimé, je souhaite que tu aies passé une aussi bonne nuit que la mienne et que tu te portes aussi bien que moi ce matin. J’étais levée dès la piperette du jour1, sept heures, humant l’air frais et doux par ma fenêtre ouverte tout en remerciant Dieu de me donner ce petit regain de santé et de jeunesse pour mieux fêter dans trois jours la fête de ta naissance adorée et bénie, pendant que mes petits convives ailés font noces et festins sur le rebord de ma fenêtre en s’appelant joyeusement. Je viens d’envoyer à la poste ta lettre à Mme Edgar Quinet et de lire dans Le Bien public que m’a envoyé Mme Pierre Véron un entrefilet sur ta promotion probable et prochaine au Grand cordon de la Légion d’honneur. Elle m’en avait parlé quand elle est venue, et, comme je lui disais que j’ignorais cet article, elle a eu la gracieuseté de me l’envoyer ce matin. Je ne sais pas ce qu’il y a de vrai dans cette nouvelle mais ce que je sais c’est que j’ai la même indifférence que celle de Royer-Collard pour la ducherie du chancelier Pasquiera2 « C’est très bien, c’est très bien, ça ne peut pas vous faire de mal »3. Je me prépare à t’accompagner demain à l’inauguration de Ledru-Rollin4. J’ouvre déjà mes oreilles et mon cœur tout grands pour recueillir les grandes paroles que tu diras et que la foule écoutera comme moi avidement et avec admiration, vénération et adoration.
1 Expression qui désigne l’heure où les oiseaux commencent à pépier. « Au Hamel, dans la vingtaine de l’Épine, il y avait des vieilles femmes qui disaient être sûres d’avoir entendu un matin, à la piperette du jour, des hirondelles appeler Gilliatt. », Les Travailleurs de la mer, I, I, IV ; « C’était l’heure charmante que la vieille langue paysanne normande appelle la « piperette du jour » », Quatrevingt-Treize, I, IV, V.
2 Le Chancelier Pasquier fut créé duc le 16 décembre 1844.
3 À élucider.
4 À la demande Mme Ledru-Rollin, Hugo doit faire un discours le dimanche 24 février lors de l’inauguration du monument de Ledru-Rollin au cimetière du Père-Lachaise.
a « Pâquier ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
