« 9 novembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 310], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9945, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 9 nov[embre][18]72, samedi matin, 7 h. ¼
Cher Patron-minette, je reviens toute penaude et toute grimaude de notre rendez-vous où votre rage d’activité m’a devancée, INJUSTE ! Ce n’est pas la première fois que vous me jouez ce mauvais tour et je pressens, hélas ! pour peu que ma rhumatoserie s’acharne à me tourmenter, que je manquerai tous nos rendez-vous et que le coup de la serviette1 sera pour moi le coupa du lapin. Cette perspective manque autant de gaîté que celle que j’ai sous les yeux dans ce moment-ci : quel ciel, quelleb mer, quel rack2 !!! Seule, la lettre à Vacquerie hier, pourrait lutter de noirceur avec ce temps du bon Dieu. Quel margouillis et quel gribouillis ! Que de pâtés sur ce poulet et que de tâches d’encre sur ce soleil ! C’est à vous en faire venir l’eau à la bouche avec le désir de s’en débarbouiller IN PETTO. C’est le cas où jamais de lâcher celui-là. Cela vous apprendra à fuir dans les saules quand vous savez que ma podagrerie m’empêche de vous y poursuivre et à m’enseigner le latin que je sais plus que vous. Hélas ! Ma tristesse essaie de tous les rires : les bleus, les verts, les gris, les noirs, les jaunes, sans rencontrer les bons : les blancs et les roses. Je soupçonne que vous les avez tous accaparés pour votre forte consommation chez vous, en ville et ailleurs. Il ne me reste pour fiche…ue consolation que les yeux pour pleurer, ce qui ne me mènera pas bien loin. Entretemps, je m’accroche à l’espoir d’un grand et prochain bonheur pour toi, celui de revoir Petit Georges et Petite Jeanne. Où et comment ? C’est l’affaire du bon Dieu, mais cela sera parce que cela doit être en toute justice et parce je t’adore.
1 Voir Torchon radieux.
2 Rack : liqueur des Indes préparée à partir d’un mélange de riz fermenté, de sucre et de noix de coco. C’est un refrain chez Juliette qui semble lui appartenir en propre.
a « cou ».
b « quel ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
