14 octobre 1868

« 14 octobre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 282], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9442, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher adoré bien-aimé, je fais force de voile et de rame pour que tout soit prêt à te recevoir demain. Ton hospitalité a beau être pour moi bonne et charmante bien au-delà de mon mérite, je n’en éprouve pas moins le besoin ardent de te voir reprendre possession de mon petit chez moi. Il me semble que tu m’y aimes mieux et que je t’y appartiens corps, cœur et âme plus encore, si c’est possible, que partout ailleurs. Donc, demain, si Dieu le permet, nous reprendrons nos douces habitudes et notre petit pot-bouille1 en commun. Quand je pense qu’il n’y a guère plus de huit jours que nous avons quitté Bruxelles, j’en suis tout étonnée tant il me paraît loin de nous. Heureusement que cette aberration de la perspective ne s’étend pas au cœur, car rien ne m’est plus présent que le souvenir de tous les êtres chers et charmants de la place des barricades. Ce phénomène du rapprochement et de l’éloignement à contre-temps n’existe que pour les faits et les choses. Mais je te rabâche là ce que tu sais mieux que moi. Je me hâte de rentrer dans ma coquille… d’huître d’où je t’adore à mon aise.


Notes

1 Pot-bouille : « Ordinaire du ménage » (Larousse).

Notes manuscriptologiques

a « 15 octobre [18]68 ». Tout comme Juliette Drouet, Paul Souchon date, par erreur, la lettre du mercredi 15 octobre. Un « 4 » est rajouté sur le manuscrit d’une main différente de celle de Juliette.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.