7 avril 1868

« 7 avril 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 99], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9342, page consultée le 25 janvier 2026.

Comment la nuit, mon cher bien-aimé ? Bonne, très bonne, n’est-ce pas ? La mienne aussi ; puis je sens que mon nez perd du terrain et mon rhume aussi. Déjà je commence à crachoterb, ce qui est un signe que le rhume, dit de cerveau, diminue. Pour peu que cela aille bon train, je pourrai, je l’espère, me risquer à baiser les bouts de tes quatre pattes d’ici à deux ou trois jours sans te donner la grippe ou quelqu’un de son auguste famille. En attendant, je garde toutes mes tendresses au lazaret1 de mon cœur et ne les en laisserai sortir qu’à bon escient. Dites donc, MÔSIEUR, vous me devez deux liards. J’attends le récit de Mme Chenay sur la représentation des Misérables2. Peut-être cela a-t-il été très bien. Je le souhaite sans oser y croire beaucoup. Enfin nous aurons le feuilleton de Mme Chenay qui nous renseignera tant bien que mal sur cette soirée mémorable. Je crois que je peux reprendre la collation tantôt à moins que tu n’aies pas encore assez de confiance en moi pour cela. Moi  ? je t’adore sans permission.


Notes

1 « Établissement isolé dans une rade, bâti et disposé pour recevoir des malades, des marchandises, des équipages suspects de contagion. » (Larousse)

2 Le 6 avril 1868, à Guernesey, eut lieu la première représentation, en anglais, d’une pièce intitulée les Misérables par la troupe de M. Rousby. Mme Rousby y tenait le rôle de Cosette.

Notes manuscriptologiques

a « Guernesey, 7 mars 68 ». « Avril » a été rajouté sur le manuscrit d’une autre main que celle de Juliette.

b « crachotter ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.