« 10 février 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 42], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13011, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 10 février [18]64, mercredi, 3 h. après-midi
À ton tour de n’être pas malade, mon pauvre doux adoré, si tu veux que je ne me fasse pas de trop gros reproches, que je puisse te sourire et que je sois geaie comme un CHIEN ce soir. En attendant que la certitude que tu n’as plus du tout mal à la gorge me soit donnée, je profite de cet après-midi pour mettre un peu d’ordre dans mes ZARDES. La moindre chose est pour moi une affaire maintenant mais quand je serai de plein pied avec mon cabinet de toilette et ma chambre dans l’autre maison j’espère que je m’en tirerai mieux et sans aucune peine.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
